Sprinkler EC25

Sprinkler à couverture étendue EC-25

Lors du séminaire TYCO BSP qui s’est tenu le 13 juin dernier à Paris, la présentation de la nouvelle tête sprinkler EC-25 a retenu toute notre attention.

La tête EC-25 est un sprinkler debout à couverture étendue en mode contrôle (densité sur une surface impliquée) pour une application de protection de stockage et dont le coefficient K est de 25 !

Le principal avantage de cette tête tient au fait que son utilisation permet de réduire considérablement le nombre de sprinklers en sous toiture. En effet, ces sprinklers offrent une couverture maximum par tête de 14 feet by 14 feet (4m30 x 4m30), soit une couverture maxi de 18,49m² alors que les autres modèles de têtes utilisés pour des applications de stockage se limitent à 9 voir 9,3m² au sprinkler.

La pression minimale requise est celle des sprinklers spray (0,5 bars). Le EC-25 sprinkler peut être monté sur des postes de contrôle sous eau, sous air ou à préaction.

Le coefficient K.US de 25 (363 métrique) autorise une utilisation avec des densités d’extinction très importantes. Pour exemple, une densité de 24 l/m²/min nécessitera une pression minimal à la tête EC-25 de 1,5 bars (couverture à la tête de 18,5m²) alors que pour une couverture seulement de moitié (9m² maxi pour les autres têtes spray), la pression minimale requise sera de 1,8 bars avec une tête spray ELO et 3, 65 bars avec un spray K115.

Le EC-25 sprinkler complète la gamme de têtes utilisée pour les applications de stockage et d’agencement des marchandises de classe I à IV, des matières plastiques du groupe A non expansées encartonnées et des matières plastiques du groupe A exposées non expansées dans des magasins de vente au détail comme décrit dans l’édition 2002 de la NFPA 13 – Section 12-7.2.

Cette tête a fait l’objet d’une campagne de tests de feu par FM. Ces essais ont démontrés que ce modèle pouvait être utilisé en sous toiture non plate et avec des critères de décharge identiques aux têtes spray traditionnelles.

L’utilisation de cette tête EC-25 est reconnue par FM Global et NFPA. Par contre le CNPP refuse pour le moment tout emploi de ce sprinkler sur des projets qui visent le certificat de conformité APSAD N1. Au regard des avantages que représente cette tête, nous espérons que très rapidement le CNPP révisera sa position et adoptera comme les autres cette nouvelle tête sprinkler.