Sprinklers de type Spray et Conventionnel

Faîtes le bon choix selon l'objectif recherché

Sprinkleurs conventionels

Ces sprinklers sont conçus pour produire une projection d’eau dans toutes les directions, une partie de l’eau étant projetée au plafond. Ils sont généralement équipés de diffuseurs de type universel qui permettent de les utiliser aussi bien dans la position « debout » que dans la position « pendant ». Quelques modèles de sprinklers conventionnels sont fabriqués selon deux types : l’un destiné à fonctionner « debout », l’autre destiné à fonctionner « pendant ».


Sprinkleurs spray

Les sprinklers spray sont conçus pour produire une projection d’eau vers le bas, la quantité d’eau projetée au dessus pour mouiller le plafond étant faible ou nulle. Ces sprinklers sont fabriqués selon deux types : l’un destiné à fonctionner en position « debout », l’autre en position « pendant ».

Remarque : Les sprinklers ELO (Extra Large Orifice) sont considéré comme des sprinklers spray ; ils se caractérisent par un facteur K plus important.


Lequel choisir pour quelle utilisation?

Aujourd’hui les sprinklers conventionnels (ou Ancien Modèle) sont de moins en moins employés. En effet des tests réels de feu effectués par divers laboratoires ; et notamment la NFPA (référentiel Américain) ont prouvés que ce type de tête qui ne disperse qu’entre 40 à 60% de la quantité d’eau vers le bas ; (donc vers le foyer) ; avait une efficacité de contrôle largement inférieure à celle des sprinklers Spray.

De ce fait le référentiel NFPA stipule que pour toute installation neuve, les sprinklers conventionnels ne doivent pas être utilisés, sauf situation très particulière.

La réglementation APSAD a généralisé l’emploi des sprinklers Spray mais autorise encore les sprinklers conventionnels.

Certaines compagnies d’assurance et notamment AXA, interdisent systématiquement l’utilisation des sprinklers conventionnels

Conclusion : Si les sprinklers conventionnels sont aujourd’hui encore utilisés, c’est uniquement dans le cadre de la réglementation APSAD et certainement pour une facilité lors du montage et de l’approvisionnement puisqu’ils peuvent être monté indifféremment en position debout ou pendante.